Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soyons donc fiers et optimistes, la langue française est la 3° langue parlée dans le monde, après l'anglais, langue internationale  depuis la 1° guerre mondiale et juste après le mandarin, langue chinoise qui est en expansion également.

Le français est essentiellement  en pleine évolution du fait de sa persistance en Afrique noire plus particulièrement mais sans oublier les DOM-TOM et le Québec !

Et ce sont donc 275 millions de personnes qui le parlent couramment , l'ayant en langue principale, première.

On ne connaît pas le chiffre des personnes maîtrisant la français en langue secondaire; il serait intéressant de savoir combien de personnes, au total, comprennent et parlent français.

Jusqu'en 1914,la langue internationale parlée dans le monde diplomatique était le seul français et cela depuis bien longtemps ;la Grande guerre a changé la donne par l'arrivée sur le plan international des USA, lesquels ont eu pour la première fois un rôle dans le règlement des conditions de Paix du Traité de VERSAILLES de 1919.

La SDN (Société des Nations) va obliger également l'emploi d'une langue parlée largement, l'anglais montre alors son nez; l'ONU confortera sa position, bien que le français demeure une langue officielle de l'ONU...

Toutes les cours d'Europe et gouvernements étrangers parlaient la langue de Molière jusqu'en 1914, et on passait en  Europe librement toutes les frontières en présentant une simple carte de visite...

Il est bien connu que la cour russe des tsars parlaient français même en famille, ce qui est attesté sous Nicolas II.

Cette belle langue était aussi synonyme d'une certaine culture classique, car langue latine, semblant avoir succédé au latin, symbole de continuité du Savoir depuis l'Antiquité.

Autres mœurs, autre époque !

Si dans le monde des affaires, le français demeure bien la 3° langue parlée au monde,il n'est que 4° dans le monde universitaire:

l'explication en semble assez simple : nous recevons de nombreux étudiants étrangers pour lesquels la langue parlée en arrivant est l'anglais. Nous nous adaptons donc à cette situation de fait...

Mais cela n'empêche pas les étudiants étrangers d'apprendre vite et bien notre idiome, pour avoir entendu combien de jeunes russes ou chinois parler français en quelques mois seulement et en faisant peu de fautes oralement !

 Mais pour mieux nous adapter et ne pas perdre de fréquentation  dans le supérieur par les étudiants étrangers,nous donnons donc en France des cours en anglais, ce qui nuit  directement à la diffusion de notre langue ;

au point que l'espagnol devrait doubler le français en 2050 dans les facultés au niveau mondial !

Don Quichotte plus fort que Cyrano de Bergerac !

Dommage... 

                                                  Dominique BAGUET

Tag(s) : #A lire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :