Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme habituellement, voici un petit compte-rendu du dernier conseil municipal; au nombre du public, peu de monde soit seulement 6 personnes.

Pour la partie administrative, le site de la mairie donne un compte rendu très administratif mais permettant de se faire une idée des enjeux et des votes; je ne ferai donc pas ce type de Compte Rendu qui est donc déjà fait; par contre, je propose de vous communiquer mes impressions, mes commentaires personnels, comme un regard porté sur les débats et sur les élus en place comme sur ceux d'opposition,comme si vous étiez vous-mêmes au Conseil.

M.Gérard HAQUIN rédige un article dans l'Est Républicain, lequel article ne peut qu'être réduit en taille par définition des consignes actuelles des rédacteurs en chef, mais il rend compte fidèlement de l'essentiel.

Le conseil débute par l'intervention d'un des représentants d l'association CHAMPITRAIN et un des défenseurs des passages des trains comme habituellement par la Gare de CHAMPIGNEULLES ; afin de libérer cette personne hors les contraintes de respect de l'ordre du jour, dont le nom dit bien qu'il suit un ordre en 1er, 2éme, etc... il est donné la parole à cette personne en début de conseil.

Ainsi, on apprend que les arrêts du matin à 7h19 avec retour à 17h30 sont maintenus, correspondants à la ligne avec Bar le Duc. Il semble d'ailleurs plus facile d'agir sur les lignes importantes selon ce porte parole.

Un entretien avec M.VALENCE de la Région Grand-Est , a permis de faire avancer le dossier dans le bon sens.

Une commission d'étude d'impacts est créée ; il y avait un grand décalage entre le nombre d'usagers enregistré par la SNCF et le nombre réel d'usagers qui est en réalité quatre fois plus important.

Bravo à cette association CHAMPITRAIN qui a défendu les intérêts des usagers, qui sont pour plus de la moitié des BOUXIEROIS à emprunter le train à partir de la Gare de CHAMPIGNEULLES...

Le conseil municipal avait voté à l'unanimité la pétition proposée par cette association, dont le représentant n'a pas caché se sentir bien seul face à la SNCF et a même ajouté que la Communauté de Bassin de Pompey lui a plutôt mis des bâtons dans les roues de la locomotive...

Personne ne relève cette remarque pleine de regrets! Dommage pour ce manque de curiosité.

Ensuite est présenté le rapport annuel d'activités du Bassin de Pompey, avec remise d'un livret établissant ce résumé annuel.

Le maire choisit d'aller assez vite sur le sujet; je pense qu'il a eu raison, d'autant que la plaquette réalisée rend bien compte du sujet.

Avec le temps, la Communauté de communes est appelée à prendre en charge de plus en plus de sujets, ce qui s'appelle "délégations " au sein des conseils municipaux;pour avoir fait des recherches généalogiques auprès de communes en Allemagne, le regroupement de communes y existe déjà mais de manière moins grande que nos intercommunautés; ainsi, dans le cas que j'ai rencontré, 6 communes sont regroupées en une seule mairie, celle qui était la plus importante, laquelle gère également l'état-civil des 5 autres.

L'avenir en France va également en ce sens.

Toutes proportions gardées, le fait de regrouper 3 policiers municipaux, dont le Policier rural de BOUXIERES AUX DAMES, à Champigneulles, avec compétence sur trois communes, Champigneulles, Bouxières aux Dames et Lay Saint-Christophe,est une mise en commun de moyens pour plus d'efficacité, et moins de frais globalement.

Cela va aussi dans le sens des organisations administratives: ainsi, le PLU (plan d'urbanisme) devient le PLUI (plan d'urbanisme intercommunal): la gestion des PLU en intercommunautaire va permettre une autre gouvernance.

Sachant que la loi S.R.U. exige chaque année des communes un pourcentage de création de logements sociaux,et que l'an prochain, notre commune ne pourra échapper à l'amende liée au manque de réussite envers ce chiffre à atteindre,pourquoi pas revoir la manière de contrôler ces créations au niveau de plus grands territoires?

Beaucoup de monde souhaite un tel calcul, semblant plus gérable. Personnellement, je pense que la nouvelle notion de PLUI est l'étape pour aller en ce sens.

Ainsi, le pourcentage s'opposerait non plus à chaque commune, mais au Bassin en entier!

D'autant que la Préfecture vérifie ( au titre de la déclaration d'utilité publique ) de près ces réalisations, imposant ainsi aux Nevaux 14 logements sociaux minimum obligatoires...

Le maire mentionne que la maison médicale prévue à 160 m2 sera en fait agrandie à 210 m2, deux médecins étant partants et plusieurs para médicaux.

La population vieillissante de notre commune serait favorisée par cette idée d'une maison médicale centrée dans un petit lotissement avec intergénérationnel (personnes âgées, jeunes familles avec enfants ).

L'idée de places de parking suffisant est un souci;et d'espaces verts suffisants. Les habitants des anciens pavillons qui seront les nouveaux voisins de cet espace, sont préoccupés de la conception et de la nouvelle proximité immobilière...

Qui ne serait soucieux d'apprendre qu'après des décennies de tranquillité, il va avoir de nouveaux voisins!Le souci est facile à comprendre.

L'ancienne équipe était vigilante sur le sujet de l'obligation de logements sociaux du fait de la loi SRU, pour éviter la sanction financière en cas de manquement.

Bien sûr, les maires ayant eu le souci constant des logements sociaux sur leur territoire ne seront pas d'accord, ayant fait des efforts ,alors que d'autres communes se battent pour freiner le processus...

En interco encore, un futur pacte financier et fiscal avec notion d'un volet de solidarité financière.

Le bassin se compose de 3859 entreprises, chiffre permettant de réaliser l'importance des emplois sur notre bassin !

La fibre optique devrait être installée pour 2019-2020 seulement.Cela fait tard !

Le maire annonce avoir loué pour 250 euros la salle Guingot à une animatrice qui a créé une association pour une activité , salle qu'elle utilisera 10h30 chaque semaine. La remarque est faite par l'opposition que cela ne couvre même pas les frais inhérents à la salle en question, d'autant que cette personne est payée pour cette prestation par les participants.

Le maire répond qu'en échange de cette forme (" quasi gratuité"),cette personne s'est engagée à prendre en charge du péri-scolaire...

Le maire ajoute qu'au bout de cette année d'activités, il envisage de faire les travaux de mise aux normes de la salle Guingot, ce que personne ne relève comme des frais s'ajoutant à l'ardoise actuelle, puisque le chiffre annoncé est de 400 000 euros...

Pour trouver un financement au manque de dotations venant de l'Etat, une forme est de limiter voire supprimer certains frais importants comme ceux là !

VIDEOS : Deux vidéos de surveillance sont prévues pour le site de la Pelouse et pour la zone des Pâquis : une subvention est demandée pour ce motif auprès du FIPD (Fonds interministériel de Prévention de la Délinquance) pour le montant maximum possible non encore défini.

Des professionnels indélicats déverseraient leurs déchets un peu partout dans la commune...Ceci expliquant cela, outre des dégradations volontaires.

Les caméras déjà existantes,qui avaient été décidées par l'équipe antérieure,et entérinées par l'actuelle, ont permis d'identifier des délinquants: elle ne sont donc pas inutiles comme certains le prétendaient !

Une pétition serait en cours relative à la crainte d'absence de remplacement de l'actuelle présidente du Club des Joyeux, et donc le risque de voir disparaître l'association.

Le maire précise qu'il aurait quelqu'un pour ce poste , Mme COLIN étant présidente depuis 16 ans...

Un vote est effectué pour les émoluments du maire, pouvant être de 3824,30 euros brut ; le vote alloue 39,98% de ce montant pour le maire ( indice brut 1015).

L'école privée Notre Dame est vendue au domaine privé; on voit mal comment la commune actuelle aurait pu l'acheter, vu l'avenir financier compromis de la commune...

Il ne suffit pas de dire vouloir être vigilant et rester dépensier!

Est abordé la difficulté de plusieurs pavillons du fait de la sécheresse dernière: il va être difficile qu'ils soient pris en compte au titre de "catastrophe naturelle" du fait de l'éparpillement des cas et du faible nombre total, selon le maire. Un cas serait notoire rue du Plan.

Dominique BAGUET

 

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL LE 14 NOVEMBRE 2016

( ce compte-rendu a été vu par 29 personnes différentes du 1er au 3 octobre inclus; merci à vous, ce blog n'existe pas pour rien...)

 

Tag(s) : #Conseil Municipal.

Partager cet article

Repost 0