Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour quelle raison un tel sujet aujourd'hui?

Parce qu'une association " APPT services ", va ouvrir une nouvelle agence au Centre commercial des Arcades au 85 rue Raymond Poincaré, ( tél 06.58.86.23 78) à BOUXIERES AUX DAMES.

Et ce, dès le 1° octobre prochain, avec propositions d'aide à domicile,de garde d'enfants, d'aide à la personne âgée, d'aide à la personne dépendante fragile ou handicapée, selon un flyer déposé dans les boîtes à lettres.

Pour terminer mon mandat de 4 ans au 1° collège du CODERPA de Meurthe et Moselle ( Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées ), lequel siège au Conseil Départemental à titre consultatif, je suis particulièrement sensibilisé au risque important d'existence insuffisante d'associations d'aide aux personnes âgées et (ou) handicapées, en particulier à domicile...

Tout comme au problème majeur à venir concernant tant la dépendance que le handicap par le grand âge où les besoins risquent fortement de ne pas être couverts, c'est le moins que l'on puisse dire !

Dans un proche avenir, et en particulier dans notre commune où la population est d'évidence vieillissante, le besoin va se faire très fortement sentir de structures d'aide à domicile, portage de repas,soins divers médicaux ou à caractère ménager,etc...

Dans l'avenir, il y a là un créneau de créations d'emplois très porteur ! Le coût qu'entraînera ces besoins est loin d'être couvert, l'annonce d'un 5° risque (celui de la dépendance en général ) de la sécurité sociale pour ce faire ayant avorté,mais cela est une autre affaire que nous aborderons peut-être plus tard...

L'éclatement du domicile des enfants et petits-enfants, parfois très loin de leurs grands-parents, pour des raisons de recherche de travail , mais pas seulement, ne facilite pas la gestion courante de cette aide aux Personnes âgées.

Le CODERPA va connaître sa dernière Assemblée Plénière, dont je rendrai compte ici, ce jeudi 29 septembre prochain.

En effet, la " Loi sur l'adaptation de la société au vieillissement " ,prévoit une nouvelle structure dans chaque département, le CDCA ,( Comité Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie ),qui va unir dans le travail de réflexion Personnes handicapées et Personnes âgées.

Mais on remarque la disparition des mots " Retraités " comme "Personnes âgées"... Est ce là l'annonce d'une autre manière de percevoir le sujet en zappant le Grand âge ? J'espère que non !

Personnellement, je ne suis pas convaincu que cette union légale des problème provenant du Handicap avec celui de l'Âge, favorise tant que cela les études à réaliser, comme les solutions à envisager.

Mais cela est aussi une autre histoire, connaissant assez bien la spécificité du problème du handicap pour avoir été président national d'une association de malades, membre du bureau national d'une Association Reconnue d'utilité publique, l'AFLAR, (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale) , également membre de la COTOREP 54 ( COmmission Technique d'Orientation et REclassement Professionnel ) devenue MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées ) qui vont devenir " MDA" sous peu (Maison Départementale de l'Autonomie).

Que ces changements de nom, où les bénéficiaires vont se perdre quelque peu,ne soient pas seulement des caches misères...

Le Talmud ( commentaire rabbinique de la Bible) mentionne :

"L'homme brisé par le temps n'est pas un débris ".

On peut même dire qu'au contraire, comme la citation africaine, qu'un ancien disparu, c'est toute une bibliothèque qui est partie avec lui...

Bienvenue à APPT Services !

Dominique BAGUET

Tag(s) : #Bouxières aux Dames

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :