Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

Je vous propose ce petit compte rendu du dernier conseil municipal de BOUXIERES AUX DAMES,qui a débuté à 19H00 et s'est terminé après 22H00 , et qui n'engage que moi.

Le conseil a débuté par le report de décision relatif à la subvention demandée par l'Association JABAD ( Junior Association de BOUXIERES AUX DAMES), animée par Mme Catherine LALANTE, qui a eu la parole pour expliquer sa demande, accompagnée par l'ensemble des Jeunes concernés et de leurs parents, ainsi que par les enseignants accompagnateurs bénévoles pour ce voyage.

La JABAD éxiste depuis plusieurs années et est déjà allée au Maroc.

Les Juniors associations forment un Réseau spécifique portant ce nom.

Un projet de voyage au Maroc donc, afin d'y construire une école, est le fondement de la demande de subvention de 2000 euros, sachant que le CCAS ( Centre Communal d'Action Sociale, animé par l'Adjoint J.S. PFEIFER), a déjà accordé, pour ce qui le concerne, la somme de 400 euros.

Mme LALANTE explique qu'il s'agit d'une "Association Solidaire", et pas d'un club de vacances... et que la JABAD est membre de la FOL ( Fédération des Oeuvres Laïques), laquelle fédération est connue et reconnue des diverses administrations compétentes et de la Préfecture, et assure l'association pour le voyage.

L'un des buts du déplacement est de transmettre la langue française, et surtout de permettre à notre jeunesse de comparer deux modes de vie, deux civilisations différentes, en vivant quelques jours l'expérience de terrain marocain.

Elle ajoute qu'il ne s'agit en aucun cas d'une association communale, car elle est totalement indépendante et relève de la seule loi de 1901, comme toute association déclarée en France dans les formes légales prescrites.

Mme LALANTE fait remarquer qu'elle doute que l'on s'inquiète des risques encourus par les autres associations lors de l'organisation d'une visite en bus,lequel peut avoir un accident comme tout véhicule qui circule...

Il lui est alors rétorqué qu'il s'agit d'un pays d'Afrique du Nord,que l'endroit prévu pour leur action est proche de la frontière algérienne...avec un risque éventuel du fait du terrorisme.

Le maire ajoute avoir pris conseil, et qu'il lui a été répondu que moins il s'occupait de ce voyage, mieux il se porterait...

Mme LALANTE répond que les parents présents au conseil ne sont pas des inconscients,les mineurs non plus, de même les enseignants volontaires au voyage, dont Mme Michèle BARTH, fille de feu Jacques BARTH, ancien maire tant regretté,directrice d'école, qui a pris la parole afin de confirmer cette réalité, d'autant que sa fille ira avec elle au Maroc, sa fille "prunelle de ses yeux...".

Enfin, Mme LALANTE ajoute avoir toujours suivi les consignes données tant par le ministère des Affaires étrangères que de celui de l'Intérieur.

En aucun cas, un risque ne sera pris et il y a quelques années, un report de départ avait été provoqué pour des raisons de sûreté.

Elle précise que le départ n'est donc pas certain, pouvant être reporté voire annulé, et sera conditionné à la consultation des autorités précitées.

Devant l'ensemble de ces arguments (dont je ne mentionne que l'essentiel), la subvention est mise au vote et adoptée par 18 pour, 7 abstentions et un contre.

RAPPORT d'ACTIVITES : En 2015 :

5 permis de construire; 43 naissances, pour 52 décès; 9 baptêmes républicains;24 reconnaissances de paternité;14 mariages pour 5 divorces;

désignation de 9 jurés d'assises ( tribunal pour les affaires criminelles).

258 journées de formation au personnel communal, avec un taux d'absentéisme de 9,20 °/° ,pour 11,87 °/° en 2014).

Il est remarqué que la banque alimentaire bénéficie de moins de dons et a donc moins à distribuer...

En conséquence, le CCAS ( aide sociale de la commune) est obligatoirement plus strict, confirme l'adjoint chargé de cette action, soit J.S.PFEIFFER.

Il est signalé un don du sang à BOUXIERES AUX DAMES le jeudi 2 juin salle Jacques BARTH.

153 enfants bénéficient des activités périscolaires (aides aux devoirs, qui n'est pas le soutien scolaire des enseignants).

Des arbres ont été plantés dans l'ancienne décharge.

....PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL le lundi 27 juin à 19H00 salle du Conseil en Mairie.

D.BAGUET

Tag(s) : #Conseil Municipal.

Partager cet article

Repost 0