Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le taux de participation pour BOUXIERES AUX DAMES, a été de 53,37°/° et seulement 50,90 °/° pour le canton.Au niveau national, il est inférieur à 50°/°.Les électeurs se sont donc mobilisés, malgré le changement d'heure qui semble avoir compté pour d'autres communes.

Votes blancs:7,65 °/° pour 6,45°/° sur l'ensemble du canton

Catherine BOURSIER et Antony CAPS (UNION DE LA GAUCHE):55,75 °/° pour 57,16°/° sur le canton : ELUS

Mickaël ANSTETT et Marie-Claude GUERILLOT (FRONT NATIONAL);44,25°/° avec 42,84°/° pour l'ensemble du canton.

En comparant le 1° tour et le second,l'Union de la Gauche a obtenu 18,43°/° de voix en plus pour BOUXIERES AUX DAMES. La liste FRONT NATIONAL 16,93 °/°.

Aux élections précèdentes, Jean-¨Paul BOLMONT ( Parti socialiste, Gauche) avait été élu à 53,96°/° et Corinne MARCHAL-TARNUS ( UMP Droite) battue avec 46,04°/°.

Le couple de l'Union de GAUCHE a pratiquement réalisé le même score que J P BOLMONT.Le binôme du FRONT NATIONAL a obtenu presque le même score que Mme MARCHAL TARNUS lors des anciennes élections (avec seulement 1,79°/° de moins).Un tel résultat atteste que le duel a été serré, dans les mêmes pas (si l'on peut dire) que l'ancienne élection.La participation ayant été au-delà de la moyenne pour BOUXIERES AUX DAMES,on peut en conclure que le report de voix provenant de la liste UMP UDI a été sensiblement égal pour les deux listes du second tour.Le bipartisme français existe donc bien toujours, ancré depuis des décennies en France. Mais en place de la Droite habituelle , à savoir RPR devenu UMP et le Centre devenu UDI et Modem ,le FRONT NATIONAL et le Rassemblement Bleu Marine ont ici remplacé les partis de Droite habituels...

Au niveau départemental, l'Union de la Gauche garde la majorité départementale. Au niveau national,la perte d'une trentaine de départements par la gauche , et le gain par la droite classique d'un même volume, change radicalement la physionomie de la gestion des départements sur le territoire. Le Front National ne gagne aucun département, pas même le Vaucluse comme fortement annoncé.Ce parti demande donc le retour à la proportionnelle.

Il est permis de penser que les prochaines régionales garderont ce schéma général de répartition.Mais chaque élection est différente!

Dominique BAGUET

Tag(s) : #ELECTIONS

Partager cet article

Repost 0