Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONSEIL MUNICIPAL DU 16 SEPTEMBRE 2014-

Le conseil a débuté par la présentation annuelle obligatoire mais sans vote, des activités du Bassin de Pompey, faite par Laurent TRORGLIC lui-même ; cela a duré 1H15, ce que plusieurs personnes ont trouvé long et fastidieux. Pour un élu, cela me semble avoir été bien expliqué. Chose importante, le Conseil constitutionnel a révisé le mode de désignation du nombre d’élus au sein des Communautés de communes plus en rapport par rapport au nombre d’habitants des communes membres (et afin de rejeter des cas comme celui de l’agglo de METZ avec 56 vice-présidents.)

La condition pour rendre applicable cette nouvelle jurisprudence étant une nouvelle élection, la démission de plusieurs élus de MARBACHE entraîne donc le nouveau mode de calcul des représentants de chaque commune pour la Bassin de Pompey !

Des petites communes perdent un élu, ce qui provoque que les communes rurales seront moins bien représentées, comme Saizerais qui n’a plus qu’un élu ; pour BAD aucun changement.

Puis, plusieurs conventions ont été revues du fait du changement de municipalité, ou d’associations : ainsi l’ancien FCB devenu ASLB (Lay S Ch. + BAD) ;

Au niveau des questions, Serge PAULY a demandé où en sont les caméras : réponse : recherche de caméras avec meilleure durée d’enregistrement et en WI FI.

Lydia SOEUR aborde un problème te tonte des espaces verts.

Dans le public, à part un cas de voitures stationnant gênant les véhicules qui circulent dans un virage, a été soulevée la vitesse rue R.Poincaré : un couple de riverains a dit que certaines voitures roulent à 100 km/heure ; D.MACHADO dit avoir entendu parler de course entre véhicules sur la ligne droite de la rue qui dépend du Département. Le problème des véhicules qui stationnent sur les trottoirs, empêchent les personnes handicapées en chaises roulantes d’aller au magasin Dia en sécurité, devant emprunter la chaussée ! D.MACHADO a dit qu’il demanderait aux gendarmes de contrôler la vitesse, mais pas en verbalisant à 1km/h supérieur à la vitesse autorisée…

La réunion s’est terminée peu avant minuit. De nombreuses personnes du public ont trouvé la durée longue ; je pense qu’il y aura moins de monde au prochain conseil !

Deux expos prévues :

  1. Du 13 au 19 octobre sur le Centenaire salle J Barth ; j’ai accepté de donner une petite conférence vendredi 17 octobre à 20H00 sur Bouxières pendant la 1° guerre mondiale .
  2. En novembre, sur Louis Guingot avec conférence de Marcel CORDIER.

** Lydia a demandé comment les financements de 5000 et 8000 euros pour ces expos, se décomposent.

Pour les 8000, la réfection des deux tableaux de Guingot coûte assez cher. Pour les deux, le gardiennage privé est coûteux (peur de vols)

Ce CR est très bref, mais plusieurs personnes m’ont demandé un petit résumé afin de savoir… Dominique

Tag(s) : #Conseil Municipal.

Partager cet article

Repost 0